retour page d'accueil retour site Aix à Vichy

Pour tordre le coup à quelques idées toutes faites



Vivre à Aix, rêve ou fantasme?

La belle endormie des années 50 avait le même charme tranquille qu'avait connu Cézanne.

Mais aux abords de l'an 2000, la population est passée de 35000 à 132000 habitants.

Avec de profonds changements et, constatons-le sans jouer aux passéistes, une profonde dégradation de qualité de vie.

Le centre ville


Le Cours Mirabeau est LE grand lieu de la vie à Aix; ses magnifiques platanes en tunnel, malades, sont cependant progressivement remplacés par de jeunes qui seront beaux vers 2150. Est-ce que d'ici là les banques qui ont défiguré les hôtels particuliers du Cours auront disparu?

La ville est "minérale" suivant l'expression de Miriam, on cherche en vain jardins et fleurs dans ses rues, étroites et malodorantes. Pendant de nombreuses années, la consultation du livre d'or de l'Office du Tourisme était surprenante : ce que les touristes de tous pays inscrivaient ici ressemblait à une longue litanie monotone sur le mauvais état des rues, des façades, les odeurs et la saleté. En 1996 le nouveau maire (c'est une mairesse) a trouvé un moyen génial pour que sa ville ne souffre plus de ces critiques : le livre d'or a été supprimé.

L'AIX du 21ème siècle.



Le projet Sextius-Mirabeau date des années 60, pour remplacer, en amont du Cours, des usines et dépôts vétustes.

Las, après plusieurs décennies de réflexions (car il ne fallait pas se louper)
la municipalité a livré les hectares aux promoteurs en mal d'investissements à niches fiscales pour locations de studios. Voyez l'effet ici

L'environnement

Il y a bien sûr la Sainte Victoire de Cézanne, magnifique et toujours changeante sous différents angles, que nous avons gravie de si nombreuses fois en marchant, voire en courant. Depuis le 28 août 1989, les 5000 ha de son flanc sud sont à jamais meurtris. Les Calanques ayant brûlé l'année d'après, il restait au Massif de l'Arbois, dernier poumon vert de l'aire Marseille Aix, à se consumer tous les ans par touches de plusieurs centaine d'hectares à chaque fois. Donc plus d'espaces verts, mais de toute manière, il est interdit de se promener dans les massifs en dehors de la période d'hiver...

Le climat


Heureusement que le ciel est toujours bleu en Provence. Oui mais... il est chargé : le pôle minier de Gardanne à 10km à l'est avec sa cheminée de 300m arrosant le Pays d'Aix de ses effluves; le complexe de Fos et les raffineries de Berre 30km à l'ouest, plus important complexe pétro-chimique de France, ont "droit" à un rejet annuel dans l'atmosphère d'une quantité de gaz variés dont l'importance (centaine de milliers de tonnes) laisse incrédule.

Heureusement (?) il y a le mistral qui envoie tout celà en Méditerranée. Au fait, avez-vous essayé de vous promener en hiver par température raisonnable (disons 5 à 10°) un jour de mistral?

Et sait-on qu'Aix en Provence, ville aisée et ensoleillée où le taux de motorisation atteint 3 véhicules par ménage, produit du coup de l'ozone (hydrocarbures + rayons solaires) qui dépasse le taux de pollution critique 80 jours par an?

"culture" du tag
Le bruit 

Le calme de la province. Pas de Montpellier à Menton en tout cas! Les nombreux véhicules polluent, mais ils encombrent aussi, la petite route des Milles (c'était son nom en 1960) entre Aix et le pole d'activités, devenue 2x2 voies, est bloquée une grande partie de la journée. Dans cette plaine réside un bruit permanent émanant de diverses voies, routes et autoroutes, le TGV (il traverse la commune sur une longueur de 7,2km) l'aérodrome urbain pour écoles de pilotage de loisirs dont les monomoteurs bruyants survolent ce Pays d'Aix si beau à voir à basse altitude.

Nous avions émigré dans la campagne, mais nous ne pouvions plus ouvrir les fenêtres.
Si la convivialité des Provencaux n'est qu'une légende, nous y avons laissé d'excellents amis, nos enfants, la famille de Hervé : autant de raisons d'y revenir ... de temps en temps!