accueil Domaine du Frère

Domaine du Frère

Rénovation d'une grande demeure du Pays d'Aix-en-Provennce

Le Domaine du Frère est une des bastides qui servaient de résidences d'été à la noblesse de cour du Parlement d'Aix, alors capitale de la Provence.
Devenu "bourgeois" après la Révolution, il était dans la première moitié du XXème siècle la possession d'une famille juive de notables aixois qui a disparu pendant la guerre. Pendant une vingtaine d'années ensuite, elle a été utilisée par ses nouveaux propriétaires pour les vacances d'été d'une nombreuse famille.

Pour créer la "zone industrielle des Milles" initiée avec la création du CETE (Centre d'Etudes techniques du Ministère de l'Equipement) la municipalité a acquis les maisons et terrains situés dans la plaine au sud ouest du village des Milles, qui est un quartier d'Aix. Le Domaine du Frère en était l'élément central. Ayant d'abord gardé la Bastide avec des terrains autour, la ville a détaché ces derniers pour répondre à la demande d'installation de centres techniques importants sur Aix.

Le château ainsi que l'appelaient les villageois des Milles, n'était plus entretenu depuis 1940 et abandonné depuis une dizaine d'années lorsque la Mairie d'Aix en fit la vente pour la réalisation, au coeur du Pôle d'Activités qu'elle avait créé, d'un projet qui lui convenait car il permettait de sauvegarder un élément important du patrimoine de la commune: mêler notre habitation aux activités tertiaires (siège du groupement informatique régional que je dirigeais et entreprises innovantes)

La maison et ses dépendances, avec son parc et son verger, mais privée de son allée d'accès de plusieurs centaines de mètres de platanes, s'est ainsi trouvée isolée et sans viabilité (ni eau et électricité).
Ainsi qu'en témoignent les photos internes et externes, c'est une propriété abandonnée (ponctuellement squatterisée car il n'y avait plus de fermeture) dont nous avons fait l'acquisition en fin d'année 1983
Nous sommes devenus les premiers résidents permanents de cette résidence d'été, en remplaçant pour nous notre appartement en hotel particulier du centre ville et une maison de campagne dans le sud Luberon.
Les premières tâches ont donc été de créer un chemin d'accès et d'amener via celui-ci les réseaux d'eau, électricité, gaz, téképhone.
Puis d'entreprendre une très longue restauration précédée de la distribution des réseaux dans la bastide et dépendancess. Dix années plus tard, on pouvaitt dire que l'essentiel était réalisé.




diaporama

1ère phase les gros travaux indispensables

Amenée des réseaux sur la voie publique (500 mètres) puis dans la propriété (125 mètres)

Travaux internes installation électrique, chauffage gaz, eau téléphone (450 m2 habitables)



diaporama

2ème phase Aménagements et créations

Aménagement complet de la bergerie (200m2) et la maison de gardien (70m2)




diaporama

3ème phase compléments d'équipements, piscine et environnement