Sous des apects très différents d'un pays à l'autre, le mouvement Art Nouveau s'est exercé de façon très vive mais pendant une période très courte (en gros, une vingtaine d'années entre 1890 et 1910).
Art visuel qui s'est voulu total car il a concerné toutes les branches d'activité dans lesquelles la maîtrise technique et l'imagination créent des oeuvres à la fois belles et utiles.
Il traite les arts classiques peinture sculpture architecture mais aussi tous les objets de la vie courante pour la décoration et leur utilité
Le mouvement était "dans l'air du temps" mais a revêtu des formes diverses dans chacun des pays où il s'est développé de façon indépendante. Les noms et les acceptions seront ainsi très variés. Vous en trouverez des expressions dans les sites développés ci-après. Le terme Art Nouveau est l'expression consacré en Belgique, pionnière en matière architecturale et en France qui a développé une importante école de mobilier et d'objets décoratifs (verreries bijoux notamment).
Les principales "écoles" : En Autriche, c'est un domaine riche et varié couvert par la SECESSION avec des artistes de première importance tels les peintres Gustave KLIMT, Egon SCHIELE, Oscar KOKOSCHKA, les architectes Otto WAGNER, Joseph HOFFMANN et ces artistes artisans de décoration tel Koloman Moser, pour lesquels tout ce qui concerne la vie courante doit se préoccuper de beauté de l'architecture à la décoration et le mobilier, jusqu'aux poignées de portes.