Les mécanismes des générations
A partir de la première génération, celle des parents Eugène Bouvant et Olinde Serre, ce sont 11 générations d'ancêtres qui ont pu être mises à jour grâce aux registres des communes et des paroisses remontant en fin de 16 ème siècle. A noter que cette notion de génération est directement liée à celle de parenté mais qu'un décalage chronologique s'est inévitablement produit pour les générations de "cousins" compte tenu des écarts créés par des mariages précoces ou tardifs, puis des naissances parmi les aînés ou les benjamins.
On a ainsi entre des membres d'une même génération des écarts d'âge plus importants que la différence habituelle entre deux générations. Avec parfois des situations "anachroniques" très curieuses. Au moins deux couples se trouvent être doublement ancêtres, deux de leurs enfants ayant eu des descendants qui se sont mariés après quelques générations, en ignorant vraisemblablement les liens de parenté qu'ils avaient entre eux. Dans le cas précis de Jacques Bertrand et Elizabeth Baille ce couple se trouve être à la fois ancêtre de la 10ème génération et de la 9ème génération. En effet à la 5ème génération, une descendante de leur fille Suzanne nommée Marie Arnaud, a épousé un descendant de leur fils Jacques nommé Jean Antoine Gombert (
en savoir plus ici).
Chaque ancêtre s'est vu attribuer un numéro identificatif, en balayant au niveau de chaque génération l'erbre généalogique de gauche à droite, Eugène Bouvant est donc le numéro 1, le dernier ancêtre de la 11ème génération, non identifié, portant le numéro 4095. Entre ces extrêmes, 687 ancêtres ont un nom et une place bien déterminée. es 5 premières générations sont complètement identifiés avec 2 ancêtres (1ère) 4 (2ème) 8 (3ème) 16 (4ème) et 32 pour la 5ème. Puis 58 sur 64 ancêtres en 6ème génération, 94 sur 128 en 7ème, 152 sur 256 en 8ème, 184 sur 512 en 9ème, 118 sur 1024 en 10ème, enfin 19 sur 2048 en 11ème génération.
Les ancêtres de 1ère et 2ème génération - parents et grands parents