Un musée de 10m2 à côté de la pharmacie paternelle
propriété et gestion privées
réunion d'objets d'Allais résumant l'esprit de l'humoriste
"Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père?"
Alphonse Allais est le cadet d'une fratrie de cinq enfants, de Charles Auguste Allais qui était pharmacien et d'Alphonsine Vivien "qui ne l'était pas". Il naît "parce qu'il faut bien naître quelque part" en 1854 au 6, place de la Grande-Fontaine de Honfleur (aujourd'hui place Hamelin).
Jusqu'à l'âge de trois ans, il ne prononce pas un mot, sa famille le croyait muet.
Il reste de lui l'image d'un homme à l'humour acide et d'un spécialiste de la théorie de l'absurde, mais il est aussi l'auteur, moins connu, de travaux scientifiques : recherches sur la photographie couleur, dépôt d'un brevet pour le café lyophilisé, travaux très poussés sur la synthèse du caoutchouc. C'est en effet Alphonse Allais, qui a découvert, dès 1881, le café soluble lyophilisé dont il a déposé le brevet le 7 mars 1881 sous le numéro n°14152012, bien avant donc que Nestlé, grâce à son chimiste alimentaire Max Morgenthaler, le reprenne en 1935 et lance le Nescafé.
Des visites gratuites du Petit Musée d'Alphonse (laboratoire des potards Allais) ont lieu au 2e étage de la pharmacie paternelle du Passocéan de Honfleur. C'est le plus petit musée du monde (10m2) dont le conservateur-guide officiel-homme d'entretien (CGHE) est Jean-Yves Loriot.
Le Petit Musée d'Alphonse a été officiellement inauguré en juin 1999 en présence de Raymond Devos, digne héritier de l'humour à la Alphonse Allais.
Les grands musées du monde se divisent en salles. Le Petit musée d'Alphonse, puisque le plus petit, se divise en étagères : il faut connaître l'étagère des inventions débridées d'Alphonse, comme les boules Quiès noires pour les oreilles des personnes en deuil ou l'amidon bleu-blanc-rouge pour raidir le drapeau français les jours sans vent .... ou l'étagère des remèdes aux matières premières curieuses ou à la dénomination étrange, mais encore utilisés à la fin du XIXème siècle.
dddddd
dddddd
Le musée contient entre autres un vrai morceau de la fausse croix du Christ, ou encore le crâne de Voltaire à 17 ans
dddddd
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire. Un homme parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne. "Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n'en prend pas" "Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue" "En été, à Honfleur, il y fait rudement chaud pour une aussi petite ville" "Logique féminine : C'est quand on serre une dame de trop près ... qu'elle trouve qu'on va trop loin " "C'est parce que la fortune vient en dormant qu'elle arrive si lentement" "Il était normand par sa mère et breton par un ami de son père"