René Descartes








René Descartes est né à La Haye en Touraine, aujourd'hui Descartes

La maison natale est un musée littéraire appartenant et géré par la ville de Descartes

vie et oeuvre de l'écrivain - café philo - ateliers scolaires








René Descartes est né à La Haye en Touraine le 31 mars 1596 dans l'ancienne rue Saint Lazare, aujourd'hui rue Descartes. Le village a été renommé Descartes en 1967 en l’honneur du philosophe. Sa maison natale, belle demeure des 16ème et 17ème siècles, a été remaniée mais le pignon sur rue orné de deux petites fenêtres est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle a été transformée en musée en 1974. Rénové en 1995, ce musée est dédié à la vie et l'oeuvre de l'illustre philosophe.

Après un agrandissement en 2005, une scénographie riche et colorée évoque de manière simple la vie et l’œuvre du père de la philosophie moderne. Elle brosse aussi un panorama historique et culturel du XVIIe siècle.

La maison appartenait à sa grand-mère Jeanne Sain ; c'est elle qui a élevé l'enfant, privé de mère, jusqu'à sa dixième année. Un agréable jardin ombragé encadre la maison et propose un espace de détente après la visite.

La Maison-Musée organise des "Café Philo" chaque premier vendredi du mois et de nombreux ateliers pour les scolaires (maths/jeux, calligraphie, reliure ...).