Gustave Flaubert deux lieux à Rouen :
naissance et jeunesse; maison de campagne









L'hôpital où est né Flaubert (logement de fonction) maintenant musée
propriété et gestion : CHU-Hôpitaux de Rouen
chambre et portraits de famille de Gustave Flaubert

Pavillon seul élément restant de la propriété Flaubert de Croisset
propriété et gestion : Rouen
objets, oeuvres, souvenirs de Gustave Flaubert








La chambre natale dans le Musée Flaubert et Médecine

Ancien logement de fonction du chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, c’est dans cette maison que Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 et il y a vécu 25 ans. Ce musée à double vocation littéraire et médicale présente onze salles au public dans une belle demeure du XVIIIe siècle.

Le parcours rappelle l’influence du monde hospitalier (le père et le frère de Flaubert étaient chirurgiens) dans l’œuvre de l’écrivain. Outre la chambre natale de Gustave et des portraits de la famille Flaubert, les collections riches et variées évoquent la médecine d’autrefois (statues de saints guérisseurs, apothicairerie, naissance et petite enfance).

La visite se termine par le jardin de plantes médicinales où se trouve un beau monument sculpté par Chapu en 1890 à l’effigie de Gustave Flaubert.

ddddd

Pavillon de la maison familiale de Croisset

En 1844, son père achète une maison de campagne à Dieppedalle-Croisset (aujourd'hui 18 quai Gustave Flaubert).

A Croisset, Gustave Flaubert écrit toute son oeuvre, souvent à la lueur des bougies et de la cheminée jusqu’à quatre heures du matin : Madame Bovary, Salammbô, L'Education sentimentale, La Tentation de Saint Antoine, Trois Contes, Bouvard et Pécuchet.

Il y accueille ses proches, amis ou confrères écrivains, rencontrés à Paris : Louis Bouilhet, Maxime Du Camp, les frères Goncourt, Théophile Gautier, George Sand, Ivan Tourgueniev, José Maria de Heredia, Guy de Maupassant.

Flaubert meurt à Croisset le 8 mai 1880, en plein travail sur les dernières pages de Bouvard et Pécuchet.

Croisset est vendu par sa nièce Caroline après la mort de Flaubert. La grande maison est détruite et remplacée par une usine, mais le pavillon, d’où il aimait regarder la Seine, survit. On peut y voir aujourd’hui quelques objets de l’écrivain : portraits de familles et d'amis, objets de son cabinet de travail (un fauteuil, une bibliothèque, un écritoire, un bouddha doré, des pipes, des plumes d'oie, l'encrier-grenouille...).

La Mairie de Canteleu conserve une grande partie des livres qui ont appartenu à Flaubert, rangés dans leur bibliothèque d'origine. Dans la salle des Mariages, on peut voir également le fauteuil de Flaubert et la reproduction de la gravure de Jacques Callot, La Tentation de Saint Antoine qui se trouvait dans le cabinet de travail de Croisset. Visites sur rendez-vous: Mairie de Canteleu, Place Jean Jaurès, 76380 Canteleu.

ddddd

dddddddddd