Maurice Genevoix à Saint-Denis-l'Hôtel (Loiret)







Musée dans le village de Maurice Genevoix


propriété Commune - gestion Ass. culture animation dyonisienne M.G.

Photos, manuscrits, éditions originales

La maison les Vernelles est en dehors du village, proche de la Loire



 




Le Musée Genevoix à Saint-denis-de-l'Hôtel (Loiret)

Musée présentant une exposition permanente en hommage à Maurice Genevoix à partir de photographies, reproductions de manuscrits, éditions originales de ses oeuvres, dessins, un parcours retraçant la vie et l'oeuvre de l'auteur. Un fonds documentaire et des films amateurs sont mis à disposition, en consultation. Des expositions temporaires sont présentées régulièrement au premier étage du musée.

Le musée Maurice Genevoix est situé à Saint-Denis-de-l’Hôtel, sur le coteau dominant la Loire, à proximité de sa maison des Vernelles, à quelques encablures de la Sologne.

Loire et Sologne ont profondément imprégné l’esprit du jeune Maurice, et souvent inspiré l’écrivain. Maurice Genevoix passe son enfance à Châteauneuf-sur-Loire, poursuit ses études au lycée Pothier à Orléans puis à l’école normale supérieure.

Le drame de la guerre de 1914 le plonge comme lieutenant au cœur des combats. Il y est grièvement blessé en 1915 aux Éparges dans la Meuse. Son hommage aux soldats Ceux de 14 le révèle au grand public. Après le prix Goncourt obtenu en 1925 avec Raboliot, il s’installe quelques années plus tard aux Vernelles. Il en fait sa résidence de prédilection et c’est de son bureau qu’il écrit la plus grande partie de son œuvre et contemple la Loire : “c’est que je l’aime, je l’aime pour la beauté dont elle comble mes yeux, pour les courbes molles de ses rives, pour les grèves ardentes que le soleil fait trembler, les grèves mauves à l’ombre des osiers, les grèves bleues sous le clair de lune, pour les ablettes d’argent qui sautent près des bateaux-lavoirs” Rémi des Rauches (1922)

Un espace est aussi dédié à cet écrivain, grand amoureux de la Loire, au musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire.



Les Vernelles, sa maison à St-Denis-de-lHôtel
Je voulais désormais une maison au bord de la Loire Natif de la Nièvre, Maurice Genevoix avait trouvé refuge dans le Loiret à Saint-Denis-de-L’Hôtel au hameau des Vernelles où il avait acheté une maison grâce au Prix Goncourt, reçu en 1925 pour son roman "Raboliot". Dans cette maison des bords de Loire, Genevoix a rédigé l’essentiel de ses romans et c’est aussi là que sa fille Sylvie naquit en 1944.

Jeune adulte, l'académicien Maurice Genevoix, auteur de Ceux de 14 et de Raboliot, s'établit à Saint Denis de l'Hôtel, au lieu-dit Les Vernelles pour observer de son bureau ouvert sur la Loire, cette nature qu'il adorait et décrivait si bien dans ses romans. Il aurait très certainement aimé l'animation retrouvée au port de Saint Denis avec le bateau-lavoir reconstruit au début des années 2010 pour rappeler le difficile métier des lavandières de Loire et donner un cadre ligérien à ses fêtes du pays qui s'y développent dans la bonne humeur.

La maison privée n'est pas ouverte au public.

dddddd