Victor Hugo : appartement Place des Vosges à Paris






Appartement Place des Vosges où Hugo vécut avant et après son exil

La ville de Paris a acheté deux étages pour un musée

Maison avec mobilier d'époque - ateliers philo - autre maison avec bibliothèque


deux autres lieux sont devenus des musées et maisons d'écrivain

à Besançon sa maison natale et à Guernesey lieu d'exil  


 


La Ville de Paris conserve les deux maisons où Victor Hugo vécut le plus longtemps. L'Hôtel de Rohan-Guéménée, Place des Vosges à Paris, où il loua pendant 16 ans, de 1832 à 1848, un appartement de 280 m2 au deuxième étage et Hauteville House, maison acquise à Guernesey où il vécut quinze ans de l'exil de 1856 à 1870.

Victor Hugo s'installe au 2ème étage de l'Hôtel de Rohan-Guéménée à trente ans, avec sa femme Adèle Foucher et leurs quatre enfants, Léopoldine, Charles, François-Victor et Adèle. Il a déjà connu la "bataille" d'Hernani et le succès du roman Notre-Dame de Paris. Dans les salons donnant sur l'ancienne Place Royale, aujourd'hui Place des Vosges, il reçoit Gautier, Vigny, Lamartine, Béranger, Sainte-Beuve, Dumas, Mérimée, les Déveria, Nanteuil, David d'Angers... C'est là qu'il écrit quelques-unes de ses oeuvres majeures (Marie Tudor, Ruy Blas, Les Burgraves, Les chants du crépuscule, Les voix intérieures, Les Rayons et les ombres...), une grande partie des Misérables, le début de La Légende des Siècles et des Contemporains.

En 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, l'hôtel est transformé en musée à la suite de l'importante donation faite à la Ville de Paris par Paul Meurice. La visite de l'appartement suit aujourd'hui les trois grandes étapes qui, selon Victor Hugo, articulaient sa vie : Avant l'exil, Pendant l'exil, Depuis l'exil; de l'antichambre où les lieux et les portraits évoquent sa jeunesse jusqu'à la chambre à coucher où il mourut, en passant par la salle à manger d'inspiration médiévale et le salon chinois qu'il conçut à Guernesey pour Juliette Drouet.

Le premier étage est réservé aux expositions temporaires et à des accrochages de dessins de Victor Hugo et d'illustrations de son oeuvre littéraire.

dddddd

dddddd

dddddd