Francis Jammes à Orthez en Pyrénées Atlantiques








Maison dont a hérité le poète à Orthez


propriété ville d'Orthez et gestion Assoc. Francis Jammes

Lieu habité par l'écrivain poète, objets et manuscrits

 


 




La Maison Chrestia à Orthez

La Maison Chrestia est un joli bâtiment du XVIIIe siècle bâti dans le plus pur style béarnais. Francis Jammes (1868-1938) a habité cette maison d'octobre 1897 à décembre 1907. Depuis 1982, la Maison Chrestia est le siège de l'Association Francis Jammes.

De 1921 à 1938, à la suite d'un héritage, Francis Jammes s'établit à Hasparren, à la Maison Eyhartzea. Le poète est enterré au cimetière de Hasparren. Francis Jammes fut officiellement consacré en 1898 avec la parution du livre De l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir, son oeuvre la plus dense, écrite dans la Maison Chrestia. Ce "rénovateur" fit l'objet de vives controverses : les uns l'encensaient pour sa simplicité, les autres le critiquaient pour son simplisme. Il comptait parmi ses alliés : Anna de Noailles, André Gide, Arthur Fontaine, François Mauriac, Colette, Paul Claudel avec lesquels il entretiendra une nombreuse correspondance.

Un fonds d'archives ouvert aux chercheurs est consultable à la Maison Chrestia : manuscrits du poète, correspondances diverses d'environ 4000 lettres, argus de presse allant de 1895 à nos jours -plus de 3000 coupures- fonds iconographique, fonds musical comprenant plus de 200 mélodies composées sur des poèmes de l'auteur.

L'association édite chaque année deux Bulletins de 80 à 120 pages. Elle favorise aussi la réedition des oeuvres de Francis Jammes. Elle organise des concerts, conférences et expositions.
dddddd


dddddd