Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine (Seine et Marne)








L'auberge de Mallarmé a recueilli tous ses objets et souvenirs

Musée du Conseil départemental de Seine et Marne


Nombreux meubles et objets ramenés de son appartement parisien



 




Stéphane Mallarmé découvre cette ancienne auberge en 1874 et y séjourne régulièrement jusqu'à sa mort survenue en 1898. En 1902, la maison est achetée par Geneviève Mallarmé, la fille du poète, et Edmond Bonniot, son mari, qui y rassemblent de nombreux souvenirs de Mallarmé provenant de son appartement parisien rue de Rome. Inscrite comme monument historique en 1946, la maison est achetée par le conseil général de Seine-et-Marne en 1985 qui la transforme en musée, inauguré en 1992.

S'attachant à restituer l'atmosphère du lieu et à préserver la mémoire du poète, le musée conserve de nombreux meubles, objets familiers, et œuvres offertes à Mallarmé par ses amis proches : Manet, Gauguin, Whistler...

Le musée abrite également un grand jardin situé derrière la maison. Il a été reconstitué par la paysagiste Florence Dollfus qui s'est fondée sur des photographies anciennes, sur l'organisation traditionnelle des jardins de bords de Seine à la fin du xixe siècle, et sur la correspondance du poète. Jacinthes, tulipes, rosiers, iris, pommiers, poiriers, noyers peuvent, entre autres, y être admirés.

Entièrement rénovée par l’architecte Bruno Donzet, la maison comporte aujourd’hui deux espaces ouverts au public : au premier étage, on visite les appartements de Mallarmé, sa chambre, avec sa bibliothèque anglaise, différents objets et photographies, son châle, et la vue sur la Seine à laquelle il tenait tant. La salle à manger montre la « table des mardis littéraires », autour de laquelle s’assirent des artistes célèbres, ainsi que la pendule de Saxe. La chambre de Madame Mallarmé, le cabinet japonais du poète, complètent cette atmosphère intime et sereine.

Au rez-de-chaussée, une bibliothèque et des expositions temporaires. Lieu de mémoire rassemblant des souvenirs du grand poète symboliste, ce musée restitue l’atmosphère et l’ambiance qui régnaient à son époque. Les décors, les lumières et les meubles sont ceux de Mallarmé et les pièces dans lesquelles il vécut ont été reconstituées à l’identique ainsi que son jardin, conçu à partir des tracés au sol, qui comprend un espace consacré aux fleurs (nombreuses variétés de roses, clématites,…)et un verger de plein vent. L’on peut s’y reposer et en rapporter, en septembre, des pommes.

Outre l’univers de Mallarmé, ce musée présente les oeuvres de ses amis peintres et sculpteurs ainsi que des expositions temporaires.

ddddd

ddddd

ddddd