François Mauriac deux domaines en Aquitaine







François Mauriac né à Bordeaux, le domaine de Malagar résidence secondaire
propriété de la Région, gestion par Centre F.M. de Malagar
Maison de F.M. et centre régional animation culturelle

A Saint-Symphorien le domaine de vacances de jeunesse des Mauriac
propriété de la Région, gérée par elle
Centre régional de résidences d'artistes en des domaines de pointe


 


 


Le domaine de Malagar à Saint-Maixant résidence secondaire

Propriété de la famille Mauriac depuis 1843.
Ce n'est qu'au début du siècle que le jeune François Mauriac va apprendre à aimer Malagar, avant d'en devenir propriétaire en 1927. Pâques, l'été, le temps des vendanges deviennent des périodes régulières de venue à Malagar pour l'écrivain et sa famille. Lieu de vie, le site est aussi pour le romancier un havre de paix propice au travail et un lieu d'inspiration privilégié jusqu'à sa dernière venue en 1968.

Demeure girondine de François Mauriac, Malagar a été donné par ses quatre enfants au Conseil régional d'Aquitaine en 1985. L’année suivante, la Région crée une association qui a pour missions la conservation et l’animation du domaine, le Centre François Mauriac de Malagar. Classé monument historique » en 1996, le domaine a bénéficié d’importants travaux de restauration et d’aménagement, réalisés par les architectes Éric Raffy et Jean-Pierre Errath, inaugurés le 12 septembre 1997.

Tel qu'il se présente aujourd'hui, le domaine allie une conservation fidèle de la maison, restée telle que l'auteur de Noeud de vipères l'a connue, et un aménagement contemporain, digne d'un musée en prise avec son temps. Un des chais offre une vidéoprojection de films thématiques sur François Mauriac ainsi qu'une exposition de photographies, d'objets et de livres anciens. L'ancienne grange à foin a été aménagée en salle de travail et en espace culturel.

Le Conseil régional d'Aquitaine a confié au Centre François Mauriac la gestion et l'animation du site. L'association est un véritable outil culturel d'envergure régionale dont les missions sont larges et variées :

- Malagar est d'abord une maison d'écrivain : le domaine était la propriété de François Mauriac, c'était un lieu d'inspiration et d'écriture privilégié pour l'auteur qui y a situé l'action de trois de ses romans. Malagar est un lieu d'accueil touristique important, ouvert toute l'année aux visiteurs du monde entier.

- Le site est également un lieu de sauvegarde du patrimoine littéraire aquitain en développant une politique de numérisation de manuscrits, d'archives et de photographies et en accueillant chaque année de nombreux colloques universitaires et des séminaires de réflexion.

- Une priorité du Centre François Mauriac porte sur l'accompagnement des projets en lycées. Les projets incluent des ateliers de pratiques artistiques (écriture, lecture, dessins, photographies) et une sensibilisation aux nouvelles techniques de communication.

- Le Centre François Mauriac offre de mai à septembre une saison culturelle variée proposant des conférences, des journées thématiques, des concerts de musique de chambre ou du cinéma en plein air. Le Centre organise à la fin de septembre une série de conférences intitulées "Les vendanges de Malagar": autour d'un thème d'actualité, les conférenciers débattent et échangent avec le public dans un site propice à la réflexion.



Le domaine de jeunesse à Saint-Symphorien

Le chalet Mauriac est construit à la fin du XIXe siècle. C’est là, à Saint-Symphorien, que l’écrivain François Mauriac prend ses vacances durant ses jeunes années.

Le chalet de la famille Mauriac s’élève au cœur d’un parc de 10 hectares. Baigné par la Hure, ce dernier est planté de chênes et de pins plus que centenaires. Pendant son enfance et son adolescence, l’écrivain François Mauriac passe ici ses vacances familiales. Parmi ses romans, « Thérèse Desqueyroux » est celui qui montre d’une manière évidente les liens qui attachent l’écrivain à la terre paroupiane. Le chalet et le parc, altérés par la tempête de décembre 1999, sont acquis par la Région Aquitaine en 2001, à l’instar du Domaine de Malagar, dernière résidence de Mauriac.

Après d’importants travaux de restauration et d’aménagement (la façade a été totalement préservée, ainsi que les quatre niveaux d’origine), le Chalet réouvre ses portes en 2013. Alliant histoire et modernité, la Région Aquitaine a fait le choix de dédier le lieu à l’accueil d’auteurs contemporains en résidence, en abordant toutes les formes d’écriture : écriture numérique, dramatique, cinématographique... Le programme de résidences est élaboré et proposé par les agences culturelles régionales notamment Ecla et l’OARA, en partenariat avec les acteurs culturels aquitains.

La Région voue cet espace à toutes les formes contemporaines d’écriture : écriture numérique, graphique, littéraire, cinématographique, audiovisuelle, dramatique, musicale, etc. Une attention particulière est portée aux projets d’auteurs qui utilisent les nouveaux supports d’écriture et interrogent leurs processus narratifs (hypertexte, transmedia, etc.).

Le Chalet Mauriac disposant de 5 chambres, 5 artistes peuvent être accueillis en même temps, sur des projets communs ou distincts. Tous les auteurs bénéficient d’un accompagnement artistique, sur place au Chalet Mauriac, et dans la préparation de leur projet de résidence, par les équipes d’Écla.