Jules Michelet à Vascoeuil (Seine Maritime)








Château de Vascoeuil où Michelet séjourna longuement

propriété et gestion privées

Musée Michelet dans une partie du château




 





Pendant plus de vingt ans, Michelet fit de fréquents séjours au château de Vascoeuil qui appartenait à la mère d’un de ses élèves au Collège de France, Alfred Poullain-Dumesnil. Epris de cette femme, il fut reçut dans cette demeure des XVe, XVIe et XVIIe siècles en 1840. Elle décéda en 1842, mais Michelet continua à se rendre à Vascoeuil : sa fille issue d’un premier mariage et Alfred étaient tombés amoureux l’un de l’autre. L’union fut célébrée en 1843.

C’est ici que Michelet conçut le plan de sa gigantesque « Histoire de France » qui parut dans son intégralité en 1869. Il trouvait une inspiration certaine dans la contemplation des murailles médiévales du château, mais le spectacle de la nature et la chaleureuse atmosphère familiale influençèrent également son oeuvre naturaliste (« La Mer », « l’Oiseau »).

Le Château de Vascoueil présente aujourd’hui son cabinet de travail, restitué à l’identique, au sommet de la tour. Un musée a été inauguré en 1989 afin de rappeler les séjours de l’historien. Il présente des portraits et des bustes de Michelet, des photos de lui par Nadar, des souvenirs de l’écrivain et de sa famille mais aussi de leurs hôtes célèbres, Béranger, Lamennais, Edgard Quinet. Outre le musée Michelet, le château de Vascoeuil accueille un important centre d’Art contemporain organisant régulièrement des expositions.

Cette création qui coïncide avec le bicentenaire de la Révolution française en 1989 a été possible grâce à la contribution des Conseils Généraux de l'Eure et de la Seine-Maritime, du Conseil Régional de Haute-Normandie ainsi qu'à l'appui de plusieurs partenaires privés.

ddddd

ddddd

ddddd