La Maison de Nostradamus est un musée installé depuis 1992, dans le logis où habita Michel de Notredame dit "Nostradamus" (1503-1566), de 1547 à sa mort et dans lequel il écrivit ses célèbres "Prophéties" (Lyon 1555).
Situé au coeur du centre ancien de la ville de Salon, au pied du Château de l'Empéri, le Musée est construit autour de cet énigmatique personnage qui scruta le passé, le présent… et l'avenir jusqu'en 3797 (!)
L'accent est mis sur l'homme pluriel s'adonnant à la Médecine, la Pharmacie, l'Astrologie, l'Humanisme, côtoyant, dans la foulée, Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Marguerite de Navarre et bien d'autres encore… discutant des nouvelles idées de la Réforme, citant la Bible, évoquant la Kabbale hébraïque ou pesant l'intérêt des premières notions d'hygiène mises en pratique lors des grandes épidémies de peste.
Pour pénétrer dans l'univers de ce « médecin astrophile », humaniste de la Renaissance en Provence, et mieux appréhender son esprit, plusieurs possibilités s'offrent au visiteur : Un premier espace retrace, en 10 tableaux sonorisés, avec un petit planétarium, la vie du grand homme ainsi que son oeuvre scientifique et philosophique, de son enfance à Saint-Rémy-de-Provence, sa formation de médecin qui lui permit de soigner des pestiférés, jusqu'à ses prédictions, en passant par son cabinet de travail à Salon-de-Provence ou bien la rencontre avec la Reine.
Le Musée occupe une partie seulement de ce que fut sa maison et propose aux visiteurs, grâce à la visite audio-guidée de 45 minutes, de partir à la découverte de NOSTRADAMUS, Médecin "astrophile" du XVIème siècle, esprit brillant, scientifique, philosophe, poète, visionnaire, côtoyant les plus grands de son époque : Rabelais, Catherine de Médicis, Charles IX, Adam de Craponne….
La conception moderne de la visite du Musée lui permet de s’adresser :
Aux divers types de public (sont en 5 langues ou texte papier en 17 langues).
Aux groupes (visites guidées sur réservation).
Aux scolaires (visites adaptées, dossiers pédagogiques).
Des expositions temporaires (documents originaux du XVIème siècle, objets…) mettent en évidence les diverses facettes du personnage ou de son époque pour permettre à tous les publics d’appréhender cette page d’Histoire déjà lointaine et un peu obscure.
Un espace Boutique-Librairie permet de prolonger la visite grâce aux souvenirs ou aux livres sérieux proposés sur le sujet.
Les animations nationales, Nuit Européenne des Musées, Journées du Patrimoine, etc, sont autant d'occasions de partenariats avec d'autres musées européens, avec nos villes jumelles, des universités ou grandes bibliothèques intéressées par les mêmes sujets ou désireuses de croiser des thèmes différents.
Depuis le 21 mars 2006 est également ouvert le centre Nostradamus, Impasse de l'Ancienne Halle : centre de ressources pour l'étude de la transmission des savoirs - XVe et XVIe siècles.