Charles-Louis Philippe à Cérilly en Allier








Maison de jeunesse de Charles-Louis Philippe

propriété : commune de Cérilly, animation par l'Ass. Internat. des Amis de C-L Philippe

objets, oeuvres, cadre de vie, film




 




Une humble demeure, celle d’un sabotier, fut le lieu de naissance de l’écrivain bourbonnais Charles-Louis Philippe (1874-1909), dans le quartier de la Croix Blanche en haut de la « petite ville »comme lui-même la nomme à Cérilly dans l’Allier.

Créé en 1937 et installé en 1995, le musée respecte l'atmosphère de la maison natale où Charles-Louis Philippe a vécu jusqu'à l'adolescence. On entre dans ce qui fut la salle commune à la fois cuisine et chambre, là où régnait « Maman ». Dans la deuxième pièce les outils du sabotier rappellent qu’il s’agit de l’atelier du père.

Un vieil escalier mène au 1er étage dans la petite chambre de l'écrivain avec ses anciens carreaux, son mobilier et la fenêtre donnant sur la petite cour, lieu du travail et des rêves. Elle est restée intacte. En face, la chambre de Louise, sa sœur jumelle, sert à présenter dans des vitrines les oeuvres de l’auteur dont celles qui furent présentées au prix Goncourt, celles de ses amis (Larbaud, Gide, Guillaumin). Les objets personnels côtoient les manuscrits, les éditions de "Bubu de Montparnasse", de "La Mère et l’Enfant", du "Père Perdrix", quelques lettres aussi.

Sur les panneaux, au mur, beaucoup de photos d’amis (Giraudoux, le voisin), d’amies (M. Audoux) d’illustrations d’oeuvres("le Canard Sauvage") et celles de Dunoyer de Segonzac (Bubu). On y découvre aussi les cadres de vie (Cérilly et Paris)
Un film sur l’écrivain (créé par l’association) peut être visionné à la demande des visiteurs.

Conteur,romancier,chroniqueur, le fils du sabotier fut reconnu pour la modernité de son écriture et son regard pénétrant sur les humbles. Il fut l’un des fondateurs de la NRF (devenu Gallimard) "Je crois être en France le premier d’une race de pauvres qui soit allé dans les lettres" (lettre à Maurice Barrès).

Fondée en 1935 sous la Présidence d’Emile Guillaumin, l’Association regroupe tous ceux qui s’intéressent à l’oeuvre de Charles-Louis Philippe afin de lui assurer un plus grand rayonnement. Elle travaille en liaison avec la famille de l’écrivain qui, récemment a fait don de manuscrits et objets lui ayant appartenu. Elle travaille aussi en liaison avec la municipalité de Cérilly pour mettre en valeur sa maison natale.

Elle publie notamment un riche bulletin annuel composé de documents divers – textes, lettres, articles de fond, recensement de publications concernant le romancier, ses amis, ses relations, tous impliqués dans l’effervescence littéraire parisienne des années 1900 (la Belle Epoque dont Philippe illustrera l'envers). Y figure aussi la vie de l’association, une chronique bibliographique, riche panorama de la société littéraire parisienne célèbre ou non.

Ouvert du 1er mai au 31 octobre.