Théophraste Renaudot dans sa ville de Loudun








Dans la maison du 16ème siècle de Théophraste Renaudot


propriété ville de Loudun gestion Ass.Amis de T. Renaudot

musée des débuts de la presse écrite

 


 




Musée du fondateur de la presse en France

Ouvert en 1981, ce musée perpétue le souvenir de Renaudot et nous rappelle que cet homme fut à la base d'institutions modernes comme les Monts de Piété, les Petites Annonces, l'Agence pour l'emploi, l'Assistance Publique.

Installé dans la maison natale de Théophraste Renaudot, une belle demeure du XVIème siècle, ce musée de cire retrace la vie et l'oeuvre du fondateur de la presse française.

Cette maison qui vit naître Renaudot en 1586 fut acquise par la ville de Loudun soucieuse de préserver ce patrimoine important géré aujourd'hui par l'association des "Amis de Théophraste Renaudot".

On y découvre le Docteur Renaudot à sa table de travail, des vitrines où s'exposent de nombreux documents sur la médecine de l'époque, sur l'université de Montpellier ou Renaudot étudia et les diplômes qu'il reçut. Le laboratoire offre un aperçu de la préparation du « Polychreston ».

On y découvre le journaliste et l'imprimeur avec une reconstitution de l'atelier, rue de la Calandre à Paris où la Gazette parut pour la première fois en 1631.

Le musée possède des exemplaires de cette gazette et en particulier le premier numéro. Mais il offre aussi l'occasion d'apercevoir différents journaux publiés à l'étranger ayant pour titre "Gazette", témoignage du développement que connut la presse en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.

A voir, une presse à bras du XVIIème siècle et nombreux documents. Expérience unique : imprimer la 1ère Gazette de 1631.

Renaudot est le fondateur de la Gazette de France (1631), le premier des journaux français, publié dès son début sous le patronage du gouvernement. Le premier numéro de la Gazette, composé en caractères Cicéros, était tiré sur un cahier de quatre pages réunissant environ 12 000 signes typographiques. Il arrive que Louis XIII et Richelieu y collaborent.

La Gazette, qui paraît une fois par semaine et fournit des informations politiques qui concernent l’Europe entière, poursuit son activité jusqu’en 1792 et compte 162 volumes.

En 1635, Renaudot prend la rédaction du Mercure français qui était sorti en 1605 des presses de Jean Richer imprimeur et libraire. D’origine protestante, il s’est converti au catholicisme vraisemblablement lorsque Richelieu lui fit accorder en 1631 le privilège pour l’établissement de la Gazette de France.

dddddd

dddddd

dddddd