Edmond Rostand villa Arnaga en Pays Basque







Edmond Rostand né et mort à Marseille a vécu à Paris

En cure et en vacances en pays basque il a construit la villa et les jardins de l'ARNAGA


propriété de la ville de Cambo Les Bains et gérée par elle

Intérieur et jardins somptueux








La maison d'Edmond ressemble à une maison typique du Pays basque. Elle ne l'est qu'en apparence. Inspirée de la ferme de la région, elle est l'une des toutes première création d'un nouveau courant architectural : le style néo basque.

A l’aube du XX° siècle, un nouveau courant d’architecture se développe en France. Il veut adapter les besoins modernes et les progrès techniques aux styles régionaux. Arnaga en est un des premiers modèles. Inspirée des fermes basques du Labourd, elle reprend les éléments du bâti traditionnel qu’elle transforme pour former une riche demeure confortable et moderne.

Edmond Rostand est venu à Cambo en 1900 pour se remettre d'une pleurésie contractée au cours des répétitions de "L'Aiglon". Très vite conquis par le climat du Pays Basque et la douceur de vivre, il décide de s'y installer. Après l'achat d'un terrain proche du village, il commande à l'architecte parisien Joseph-Albert Tournaire, grand prix de Rome, d'établir les plans d'une maison qui serait extérieurement de style basque.

Les travaux commencés en 1903 se poursuivent jusqu'en 1906. Edmond Rostand fait appel à des artistes de renom pour décorer les différentes pièces : Henri Martin, Gaston Latouche, Jean Veber, Georges Delaw, Hélène Dufaut et Caro-Delvaille intègrent portraits et panneaux peints dans des lambris marquetés. Les jardins sont conçus et aménagés en même temps que la maison. Chaque année, Edmond Rostand aimait modifier lui-même les aménagements floraux. C'est à Cambo que Edmond Rostand écrivit Chantecler en 1910. En 1960, le domaine fut acheté par la commune de Cambo-les-Bains, qui le transforma en musée. Dans les dix-neuf pièces ouvertes au public sont exposés des documents et des peintures évoquant la vie de l'écrivain et son oeuvre littéraire.

Edmond Rostand dessina et décora lui-même les 40 pièces de la villa, sur près de 600 m² au sol, en divers styles : anglais (pour le hall), chinois (pour le fumoir), Empire, ou encore Louis XVI. Elle bénéficiait dès l’origine de l’électricité, d’un calorifère à air chaud et du téléphone.





dddddd

dddddd