le Marquis de Sade en ses châteaux








Le château à Saumane expose objets et manuscrits du marquis de Sade

propriété Département, gestion Communauté Communes Pays des Sorgues

objets et manuscrits du marquis de Sade sont exposés au rez-de-chaussée










Trois châteaux ont appartenu à la famille du marquis de Sade, dans lesquels il a séjourné.

le Château de Lacoste

Situé dans le Luberon commune de Lacoste, il est celui qui évoque le plus immédiatement l'auteur sulfureux qui n'y a cependant séjourné que très partiellement entre 1769 et 1772. Il a été entièrement dévasté pendant la révolution. Le couturier Cardin a racheté les ruines ainsi que la moitié des maisons du village qui sont pour l'heure restées en l'état. Il en a réalisé une restauration partielle. Des manifestations artistiques et musicales sont organisées en plein air l'été. Quant à l'intérieur, un rez-de-chausssée a été construit en espace à l'architecture contemporaine, garni de mobilier et décors issus d'objets collectionnés par le couturier lors de voyages notamment en Asie.

Ce n'est donc pas un lieu conservant le souvenir du divin Marquis.

le Château de Mazan

Autre lieu historique de la famille de Sade, le château de Mazan sis en la commune du même nom, entre les Monts de Vaucluse et le Mont Ventoux. Il abrite actuellement un hôtel restaurant de luxe. Comme celui de Lacoste, le marquis n'est pas directement célébré en ce lieu, en dehors de la seule référence historique.

le Château de Saumane

On peut rencontrer le marquis dans ses oeuvres en un troisième château de la famille de Sade, qui vient d'être restauré très récemment. Il est situé dans la commune de Saumane, on est toujours en Vaucluse, au-dessus de la plaine des Sorgues.

Perché au sommet d'un éperon rocheux, la bâtisse n'apparait qu'au dernier moment. C'est la face très austère, côté nord, qui ne laisse absolument pas présager la façade sud, aux aspects de « bastide » renaissance.

Donatien Alphonse François, marquis de Sade appartenait à une vieille famille provençale qui en fut propriétaire durant quatre siècles. Le Marquis lui-même y a vécu une partie de son enfance. A n’en pas douter, Saumane occupa une place singulière dans son cœur, allant jusqu’à écrire que c’est à Saumane qu’il souhaite finir ses jours.

L’abbé de Sade, oncle du Marquis de Sade, vécut au château de Saumane trente-cinq ans. C’est le père du Marquis qui l’avait confié à son frère pour parfaire son éducation… Un Abbé libre penseur, érudit, ami de Voltaire, bon écrivain et très libertin, qui rédigea la première biographie qui parut sur Pétrarque. Le jeune Marquis fut très influencé par son séjour dans le château de l’âge de 4 à 10 ans, par le cadre qui l’entourait et par les rayons de livres libertins qui tapissaient la bibliothèque de l’abbé.

Ainsi, à un âge où les souvenirs restent toujours vifs, le jeune Marquis reçut une éducation savante et raffinée au cœur d’une nature luxuriante et d’un paysage sans nulle autre frontière que l’horizon.

Après son rachat par le Conseil général de Vaucluse, il est confié à la Communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse qui l'a restauré pendant 4 années après 2010. Il est maintenant visitable depuis 2016 avec un espace consacré au marquis de Sade

L’exposition est située dans les salles restaurées du rez-de-jardin, avec notamment : des manuscrits inédits ou encore le récit du voyage précipité de Sade à Venise avec sa belle-soeur nouvelle épouse; l’importance des châteaux de SADE dans sa littérature ; ou encore l’influence moderne du Divin Marquis sur les courants artistiques du XXème siècle.

ddddd

ddddd

ddddd

ddddd