La comtesse de Ségur à Aube dans l'Orne








Presbytère de la commune d'Aube

propriété et gestion : commune Aube

objets, oeuvres, souvenirs de la comtesse




 





Le château des Nouettes
Après son mariage, Sophie de Ségur habite à Paris, rue de Varenne, mais ne s’y plaît guère. Heureusement, elle séjourne parfois chez des amis, dans la campagne ornaise, à Chandai près d’Aube. C’est alors qu’on lui signale une propriété à vendre, les Nouettes à Aube. Son père s’en porte acquéreur en juin 1821 pour la somme de 80 000 francs, et lui en fait cadeau.

En 1872, Sophie vend les Nouettes qui après plusieurs changements de propriétaires, deviendra en 1930 un Institut médico-éducatif propriété du département de l’Orne. Il ne se visite que sur autorisation spéciale.



Musée de la comtesse de Ségur au presbytère d'Aube
C’est l’ancien presbytère, à l’ombre de l’église d’Aube, qui abrite le musée consacré à la Comtesse de Ségur, mis en place par l’Association des Amis de la Comtesse de Ségur, dont font partie les descendants de la Comtesse. Chaque année, en dehors des salles permanentes du musée, une exposition est consacrée à la présentation d’un roman de la Comtesse.

Le musée lui même, est entièrement structuré autour de ses oeuvres. Une première salle est consacrée à ses origines russes qu’elle a elle-même évoquées dans l’un des ses livres les plus connus : « les Malheurs de Sophie ». On peut y voir des portraits de sa famille et des objets caractéristiques de la vie russe de cette époque. La 2ème salle est dévolue à la famille de l’écrivain qui a aussi été sa grande source d’inspiration 8 enfants et beaucoup de petits-enfants.

Trois autres salles servent de cadres à des expositions temporaires, une exposition est consacrée chaque année à la présentation d'un roman de la Comtesse de Ségur. Tout est mis en oeuvre afin de découvrir (ou plus sûrement re-découvrir) l’univers poétique et enfantin de l’écrivain.

Le musée et l'association qui l'anime, ont pour but de perpétuer le souvenir de Madame de Ségur dans le pays où elle a vécu et d'assurer la sauvegarde des lieux qui ont inspiré son oeuvre.



ddddd

dddddddddd

dddddddddd