Elsa Triolet et Louis Aragon à SaintArnoult en Yvelines







Maison acheté par Aragon en 1951, restauré et habité par le couple


propriété Etat et gestion Association

cadre de vie du couple, riche fonds littéraire et Centre de Ressources

 


 




Le Moulin de Villeneuve (XIIIe siècle) et son parc au bord dela Remarde, propriété offerte à Elsa par Louis Aragon en 1951 ("ce petit coin de terre de France pour Elsa") et, selon leur souhait à tous deux, léguée à "la Nation Française quelle que soit la forme de son gouvernement" pour être, après leur mort, ouverte au plus large public, est aujourd'hui :
- un Musée composé de cette partie de la maison où ils vécurent, où ils écrivirent quelques uns de leurs chef-d'oeuvres et où le temps s'est figé depuis leur disparition. La bibliothèque est ouverte aux chercheurs sur rendez-vous,

- un espace culturel polyvalent (une grande salle de 90 mètres carrès, 80 personnes) qui abrite en permanence des expositions de grands artistes et qui peut s'aménager pour d'autres usages (conférences, débats, lectures, séminaires, soirées, ...),

- un parc de près de 6 hectares propice aux promenades champêtres et bucoliques (chemin forestier ponctué de cours d'eau, de prairies et sous-bois), aux observations paysagères et botaniques, aux loisirs éducatifs. C'est aussi un lieu de mémoire que domine la pierre blanche de leur tombeau. Depuis quelques années, des expositions de sculptures monumentales y sont organisées aux beaux jours.

Toute une saison culturelle est également proposée, avec expositions d'artistes contemporains et spectacles divers (rencontres, concerts, lectures ...).

Louis Aragon et Elsa ont redonné vie à ces bâtiments dont l’origine remonte au XIIème siècle et dont les formes actuelles datent des XVIIIème et XIXème siècles. Depuis 1904, le Moulin de Villeneuve n’a plus vu un meunier. Tous deux se dédient alors à l’aménagement des lieux : Elsa qui a étudié l’architecture et la décoration intérieure, dessine les plans de plusieurs pièces et aménage le parc tandis qu’Aragon fait installer un système de chauffage afin de préserver sa précieuse bibliothèque.

Dans les bâtiments des XVIIIème et XIXème siècles, l’appartement du couple a fait l’objet d’une préservation particulière. Il garde intact le cadre de la vie commune des deux écrivains : menu rédigé par Pablo Neruda, souvenirs de Russie d’Elsa et céramiques de Picasso. Le bureau et la chambre du couple sont tapissés de bleu de Saint-Pétersbourg, en référence au passé russe d’Elsa. On retrouve des vestiges de l’activité meunière, comme la roue dont la cage se trouve au coeur du grand salon, Aragon en ouvrait de temps en temps la vanne en présence de ses invités, pour faire gronder la chute d’eau. Dans le parc attenant à la propriété se trouve la tombe des deux poètes, sa végétation spontanée est une invitation à la rêverie.

Elsa y repose depuis 1970, et Aragon depuis 1982. Un magnétophone diffuse jour et nuit la Sarabande de Bach et le chant du rossignol.

dddddd

dddddd

dddddd