Jules Verne dans sa maison d'Amiens







La maison où il a vécu de 1882 à 1900 est devenue maison d'écrivain

Elle appartient par la ville d'Amiens et gérée par Bibliothèque Amiens métropole

Parcours initiatique dans le monde réel et imaginaire de Jules Verne

voir en cliquant ici l'autre maison de Jules verne à Nantes

 







A quarante-trois ans, alors que « Cinq semaines en ballon » et « Voyage au centre de la terre » connaissent déjà un succès international, Jules Verne décide de quitter la capitale pour s’installer à Amiens, ville d'origine de sa jeune épouse. Le romancier disait se trouver assez près de Paris « pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile » dans une lettre à son ami Charles Wallut.

Après deux résidences, il loue en 1882 un hôtel particulier en brique rouge typique du Pas de Calais qui aurait été assez ordinaire s’il n’avait été surmonté d’une tour. Une maison somme toute à l’image de son locataire, puisque ses contemporains s’étonnaient qu’un homme d’apparence aussi commune ait pu écrire une telle œuvre. Elle voisine le chemin de fer, clin d'oeil au romancier de l'époque du machinisme industriel.

Jules Verne occupera « la maison à la tour » pendant dix-huit ans et y écrira trente-quatre romans. Aujourd’hui, cette demeure rachetée par la ville d'Amiens a été récemment "reconstruite" pour offrir au visiteur un voyage extraordinaire dans la vie de Jules Verne et l’inviter à explorer son univers.

La demeure occupe quatre niveaux. Au premier abord, l’intérieur ressemble dans son rez-de-chaussée à la plupart des maisons bourgeoises de cette époque : une salle à manger au style gothique lourd et sombre, puis un salon opulent et clair où Jules et Honorine recevaient, enfin l’atmosphère feutrée du fumoir.

Passées ces pièces de réception, la visite se poursuit à l’étage et chacun est invité à pénétrer dans l’intimité de la vie de l’écrivain. La salle de lecture s’ouvre sur une carte du monde étalée sur le sol et les meubles sont recouverts de feuilles raturées et éparpillées, brouillons d’œuvres en gestation. Le cabinet de travail, où l’auteur dormait, incite au voyage : agencé comme une cabine de bateau, il donne sur la voie ferrée. A l’étage supérieur, se trouve le grenier, lieu du déchaînement de l’imaginaire de l’homme de lettres : capharnaüm savamment orchestré de maquettes de machines volantes et de coffres s’ouvrant sur des objets insolites, tous issus du monde onirique de l’auteur. L’extravagance culmine dans la tour, ornée d’une sculpture représentant un globe au milieu des astres.

Entre passé et futur, ce voyage intemporel immerge le visiteur dans les visions de Jules Verne et lui fait revivre les rêves qui ont bercé son enfance.



dddddddd
véranda - salle à mager

dddddddd
salle Herzel

dddddddddddddddd
le tour du monde - le salon du rdc - maquette

dddddddd
le grenier le fourre tout des voyages