Bastide du XVIIIème siècle en Pays d'Aix




PRESENTATION

DIAPORAMA INTERIEUR

DIAPORAMA EXTERIEUR




Principaux éléments descriptifs

La propriété de 5000m2 est en retrait de la voie arborée D59 traversant le Pole d’Activités Economiques d’Aix en Provence, dans un ilôt occupé par les services d’études, d’enseignement et de logements du Ministère de l’Equipement (150 000m2, un arboretum, terrain de football et des tennis qui jouxtent le Domaine du Frère)

La Bastide milieu XVIIIè siècle, de forme presque carrée (20m x 17) est typique des bastides de cette époque, avec sa façade ocre, sa toiture 4 pentes à gênoises et tuiles romanes.

Les pièces de réception au rez-de-chaussée sont sous 4,9 mètres de plafond. Une particularité de cette bastide est son entrée à l’est disposant d’un vaste hall d’entrée digne de certains hôtels particuliers du centre ville (ce n’est pas la coutume en bastide de campagne) avec sa rampe forgée aixoise.

Une quinzaine de pièces de vie, dont certaines (dont le « grenier » aménagé de 60m2) sont directement sous charpente, chapelle intérieure. Certaines chambres sont climatisées. L’ensemble de la maison est chauffé économiquement avec le gaz naturel

A l’exception de la cuisine, le carrelage de toutes les pièces et couloirs est d’origine 18è siècle ou carrelages à motifs de la fin 19è siècle.
Le parc (19 platanes, 3 cèdres d'Himalaya) a un parterre de buis « à la française » mais l’arrière et la cour sont plutôt de style anglais par la profusion des fleurs et arbustes mis en place par Miriam d’origine hollandaise.

La piscine (forme coudée, environ 90m3) est enclose dans l’ex verger.
Une petite maison (85m2) et une ancienne bergerie (200m2) ont été aménagées pour l’habitat ou des bureaux (sièges sociaux)