Accueil site » Monde » Chili

l'ILE DE PAQUES ou RAPA NUI :
le mystère des MOAI reste entier, ou presque


Ile isolée dans le Pacifique, à environ 4000 km de toute autre terre, que ce soit le Chili, Tahiti ou Hawaï.

Le mystère : pourquoi ce millier de statues (MOAI) de personnages énigmatiques sur une île de 180 km2 (moins que la commune d'Aix-en-Provence) ayant eu au mieux 10 000 habitants lorsque la végétation permettait de les nourrir, 2000 actuellement.

Quasi certitude : les premiers habitants sont venus au premier millénaire de l'est (Indonésie, Polynésie) et non d'Amérique (thèse de Thor Heyerdahl).

Les habitants actuels sont aussi d'origine polynésienne, ils sont arrivés en fin du XIXème siècle après disparition complète des descendants des constructeurs des statues, tués ou déportés par les colons européens.

Les Moai étaient sculptés puis extraits du volcan RANO KARAKU. Plus de quatre cents y subsistent, certains terminés et "en marche" la plupart à l'état d'ébauche dans le basalte de la montagne.

Leur destination était d'être montés, par groupe de quelques unités (jusqu'à 15) sur des AHUS qui sont des socles de pierres appareillées, au bord de l'océan et tournés vers l'intérieur.

AUCUN MOAI debout ne subsistait sur les AHU au milieu du 20ème siècle, un certain nombre ont été remis en place : les plus beaux sont reproduits ici : TONGARIKI, PAPA VAKA et ANA TE PAHU.



carte générale

 

 

tongariki

 

 

chili carte



hanga-roa

 



chiloe

 



tongariki

 



papa-vaka

 



puna-pau

 




rano-kau