page d'accueil   voyages dans le Monde

Le monde MAYA au Mexique, Guatemala et Honduras


16 jours en novembre 2003 au coeur des civilisations aztèque et maya

C'est tout d'abord, dans la mégapole Mexico (bâtie sur les ruines de Tenochtitlan) et surtout sur le site de Teotihuacan,les témoignages de la civilisation Aztèque anéantie en 1519.

Un passage golfe du Mexique avec les traces de la civilisation la plus ancienne : les Olmèques.

Puis une plongée dans le monde des cités Mayas disparues avant le 12ème siècle.

Visite des plus grandes cités Mayas de Palenque, Uxmal, Chichen-Itza, Tikal et Copan.

Pour finir, deux journées en Guatemala, son ancienne capitale Antigua et les villages pittoresques au bord du lac ATITLA.




diaporama

Métropole de MEXICO, place centrale et palais, place des 3 cultures et célébration populaire.

Les musées ne peuvent donner une idée de la ville antérieure de Technotitlan capitale des Aztèques lorsque Moctezuma se soumit à Cortès en 1519.
On peut voir heureusement, à 50km de là, les pyramides gigantesques de TEOTIHUACAN, capitale (plus de 200 000 habitants) d'une civilisation antérieure, celle des Nahuas, disparue vers 600, qui a inspiré celle des Aztèques quelques centaines de siècles plus tard.
En bordure du golfe du Mexique, un aperçu de la plus ancienne civilisation méso américaine, les Olmèques aux formidables statues de pierre, à Villahermosa (parc La Venta)




diaporama

Presqu'île du YUCATAN

.

Presqu'île du Yucatan. Visite des trois grandes métropoles : PALENQUE au Chiapas (période classique), UXMAL et CHICHEN-ITZA au Yucatan (post classiques) et Tulum au bord de la mer des Caraïbes




diaporama

Les cités anciennes époques classique et préclassique (de -1200 à +800)

Au coeur de la forêt vierge du Peten au Guatémala, la grande TIKAL près de Florès.
Plus au sud, visite des deux cités rivales de Chirigua (Mexique) puis de la première grande métropole maya (l'Athènes amérindienne) de COPAN en Honduras.




diaporama

GUATEMALA des bords du Pacifique et sa capitale Guatemala Ciudad.

Séjour à ANTIGUA, ancienne capitale abandonnée pour cause de séismes répétés.
Pays de volcans et de lac, promenade sur celui d'ATITLA et ses villages de traditions : Panajachel et son Christ païen ou le marché de Chichicastenango.