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Le TRANSSIBERIEN
de MOSCOU à PEKIN par la Sibérie et la Mongolie


16 jours du 28 juin au 13 juillet 2012, train russe puis chinois




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1ère et 2ème journées MOSCOU (arrivée en avion de Paris)

Promenades nocturnes, puis diurnes, après une nuit à l'hôtel Kempinski.

Autres scènes prises en 2011 : balades centre ville     Kremlin Place Rouge

Deux stations de métro : Smolensk : scènes de vie des travailleurs soviétiques
Place de la Révolution (place Rouge - Kremlin) et ses statues de bronze

et encore : une visite plus vaste du Métro de Moscou







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3ème journée : Départ et visite de la ville de KAZAN

Capitale du Tatarstan qu'Ivan le terrible rattacha à la Russie en 1552

Ses habitants témoignent de leurs origines mongoles et turques
et les mosquées témoignent de leur religion.







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4ème journée : Visite de la ville d'EKATERINBOURG

fondée par Pierre la Grand en 1720 (nom de l'impératrice Catherine)

lieu de détention et de massacre de la famille impériale en 1918







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3ème au 6ème jour : Paysages SIBERIE OCCIDENTALE
de Kazan à Irkoutsk

Arrêts brefs dans quelques gares, dont OMSK
Vues de la steppe sans fin et des isbas en bois avec leur potager clos







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5ème journée : Visite de la ville de NOVOSIBIRSK

3ème ville russe (après Moscou et St Pétersbourg) née de la construction du Transsibérien
Au coeur de la Sibérie, mais aussi de la science (Akademgorod est à 30 km)
et de la culture, son théâtre est plus grand que le Bolchoi de Moscou








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6ème journée : Visite de la ville de KRASNOIARSK

Le Transsibérien franchit l'IENISSEI à Krasnoiarsk
Ville ancienne (ostrog ou forteresse) établie par les Cosaques en 1628
Activités industrielles puis centre du goulag à l'époque stalinienne

Restent de belles maisons en bois sans confort et la perspective sur l'Iénisséi