retour vers :    page d'accueil du site page accueil "le Monde Maya"

vues de la cité Copan

situation de Copan

stèles et objets











Les grandes cités MAYAS

Cité de COPAN (Honduras)








Cette ville (patrimoine mondial UNESCO), qui a connu son apogée au VIIe siècle ap. J.-C., a été abandonnée aux environs du Xe siècle.

Le site archéologique de Copán est situé au Honduras en pleine jungle, dans la petite vallée d'un sous-affluent du fleuve Motagua, la rivière Copán, à une altitude de 600 mètres et à seulement 12km de la frontière guatémaltèque.

Son escalier hiéroglyphique de 62 marches de 10 mètres de large et ses stèles recèlent de précieuses informations.

Des liens avec la cité du Mexique Teotihuacan sont avérés (construction en talud-tablero, poteries tripodes…) bien qu"elles soient à plus de 1000km, situées aux deux extrémités de l'aire méso américaine.

Copan devint au VIIe siècle l'une des plus puissantes cités mayas. Cet âge d'or correspond au règne de Jaguar de Fumée et de son fils Waxaklajuun Ub'aah K'awiil («Dix-huit images de K'awiil», mieux connu sous le sobriquet de «18-Lapin» qui lui a été affublé à une époque où le déchiffrement de l'écriture maya était encore rudimentaire).

Il fut capturé et sacrifié par le roi de Quiriga en 738.

La cité fut très affaiblie, mais il semblerait que ce soit un problème environnemental, la déforestation, qui ait provoqué la chute de Copán qui continua cependant d'exister de façon réduite jusqu'au 12ème siècle.