< la civilisation maya est retrouvée
retour vers :    page d'accueil du site page accueil "le Monde Maya"











Petit à petit, sous la végétation tropicale
nous découvrons des civilisations
disparues depuis des centaines d'années




Le continent américain a été vraisemblablement colonisé par des populations venues (depuis 15 000 ans?) de Sibérie par le détroit de Behring alors terrien.

C'est en méso Amérique (qui va du Mexique au Salvador) qu'apparaisent les plus anciennes traces de civilisations vieilles de 4000 années. Notamment les sculptures monumentales des Olmèques et les céramiques des Mayas

L'ère maya a débuté vers 1900 avJC, dans les "Terres Hautes" du Honduras et du Guatémala en bordure du Pacifique, pour une période de 2000 ans que l'on a qualifiée de préclassique.

La période dite classique s'étend des années 200 apJC jusqu'aux environs de 900, elle se développe dans les "Terres Basses" de la forêt tropicale du Guatémala, Mexique et Belize.

Certaines cités disparaissaient pour resurgir sur place ou ailleurs

Les cités de la troisième période dite post classique, nées ensuite au nord de la presqu'île du Yucatan, disparurent à leur tour avant 1200

Lorsque les Espagnols pénétrèrent dans le Yucatan vers 1560 il n'y avait donc plus aucune cité en vie depuis plusieurs siècles.
Les populations éparses survivantes avaient gardé des traditions dont les Espagnols s'empressèrent de supprimer toute trace écrite

Les cités étaient enfouies dans la jungle qui avait repris ses droits, elles sont progressivement découvertes depuis le 19ème siècle.

Nous ne pouvons malheureusement avoir accès qu'aux dernières civilisations (classique et post classique) car les Mayas érigeaient chaque nouvel édifice sur le précédent. Ainsi, à Copan, les pyramides que l'on dégage de la forêt recouvrent 7 autres édifices antérieurs.
visionner la carte :

Positionnement des trois périodes mayas