L'univers des écrits de et sur Albert Londres






pour chaque article : illustrations, aphorismes "londresiens" et accès au Fac similé intégral du journal en pdf.



Contenu de chacune des sections offertes sur le menu ci-dessus :
- textes-correspondances : va progressivement enregistrer trois sortes de publications
  • en premier lieu les écrits d'Albert Londres non publiés, articles, lettres diverses.
  • des références sur tout ce qui a été publié, chapitre qui ne va cesser de croître avec les nouvelles parutions
  • parmi cette production, des textes ou extraits de textes.
- reportages-journaux : reportages publiés en journaux

- éditions librairies : ceux qui ont été aussi publiés en librairies.

Les articles sont lisibles dans chacun des journaux dee l'époque reproduits en fac similé. Mais l'originalité réside dans un florilège riche et varié des aphorismes et d'extraits des écrits d'Albert Londres, au travers des 11 volumes regroupant ses reportages parus dans la presse, et de 11 autres livres publiés de son vivant en librairies.

Sa plume, d'une grande qualité littéraire, qu'il a portée si souvent dans la plaie, il l'a trempée au gré des circonstances et des évènements, dans la douleur, l'ironie, la tendresse, et pour dire autrement avec une grande empathie envers l'humain, envers l'humanité.

En liaison avec ces voyages littéraires, l'auteur du présent site en a réalisé d'autres :
  • Un voyage virtuel vers toutes les maisons d'écrivains qui se sont ouvertes en France, plus de 110, fait pénétrer le voyageur dans l'univers de nos romanciers, poètes, essayistes, historiens, philosophes et autres intellectuels de la plume et de la pensée.

  • Un panorama de l'expédition malheureuse des Dardanelles, une guerre dans la guerre de 14-18, qu'Albert Londres rejoignit pour inaugurer son statut de grand reporter, limité à quatre articles seulement en raison de l'avortement de l'opération. Le site montre à voir TOUS les écrits et documents photographiques ou dessinés qui ont été publiés chaque semaine dans l'ILLUSTRATION, le plus grand hebdomadaire de la première moitié du 20ème siècle. Témoignage magnifique et patriotique écrit sur le vif, avec tout ce que celà suppose de manque de précisions et d'objectivité.
On peut entrer par ici dans l'Enfer des Dardanelles